Monsieur Boris Romantschenko a été le vice-président du Comité international Buchenwald-Dora pour l’Ukraine. Déporté à Buchenwald en 1943, puis dans les camps de concentration de Peenemünde, Mittelbau-Dora et Bergen-Belsen, il était âgé de 96 ans. Il a péri vendredi 18 mars 2022, à Kharkiv, sous les bombes de Vladimir Poutine lors de l’invasion armée de l’Ukraine par les Russes.

Boris Romantschenko devant la grille d’entrée de Buchenwald avec sa tenue de déporté.
En effet, Kharkiv, qui est la deuxième ville d’Ukraine, est la cible de terribles bombardements qui n’épargnent pas les civils.
Voici la traduction du communiqué du Comité international Buchenwald-Dora :
« C’est avec horreur que nous annonçons la mort violente de Boris Romantschenko lors de la guerre en Ukraine. L’ancien détenu de Buchenwald et vice-président du Comité international Buchenwald-Dora et Kommandos pour l’Ukraine (IKBD) est mort vendredi à Kharkiv. Un projectile a touché l’immeuble de plusieurs étages dans lequel il vivait. Son appartement a brûlé.
» Boris Romantschenko est né le 20 janvier 1926 à Bondari, près de Sumy, et a été déporté en 1942 à Dortmund, où il a été contraint de travailler sous terre. Il a tenté de s’échapper, mais a été arrêté et envoyé au camp de concentration de Buchenwald en janvier 1943. Il a ensuite été déporté à Peenemünde, où il a dû participer à la construction de la fusée V2, au camp de concentration de Mittelbau-Dora et au camp de concentration de Bergen-Belsen.
» Boris Romantschenko s’est engagé pendant de longues années au sein du Comité international Buchenwald-Dora en tant que vice-président pour l’Ukraine. Le 12 avril 2015, il a également ainsi prononcé en russe le serment de Buchenwald sur l’ancienne place d’appel du camp de concentration de Buchenwald : « Наш идеал – построить новый мир мира и свободы. » (« La construction d’un nouveau monde de paix et de liberté, tel est notre idéal ! »).
» Nous pleurons la perte d’un ami proche. Nous souhaitons à son fils et à sa petite-fille, qui nous a transmis la triste nouvelle, beaucoup de force en ces temps difficiles.

La fiche personnelle de Boris Romantschenko, au camp de concentration de Buchenwald, numéro de détenu 26635.
» La mort épouvantable de Boris Romantschenko montre à quel point la guerre en Ukraine est également menaçante pour les survivants des camps de concentration. En collaboration avec 30 autres mémoriaux, la fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora a créé un réseau d’aide pour les anciens persécutés nazis en Ukraine. Les dons doivent permettre d’organiser des médicaments et de la nourriture. En outre, une aide pratique doit être organisée pour les rescapés des camps de concentration en fuite (prise en charge à la frontière ukrainienne, aide à l’hébergement en Allemagne). »
Vous pouvez soutenir les survivants de la persécution nazie en Ukraine en faisant un don :
Compte pour les dons à la Berliner Volksbank
Destinataire : Kontakte-Kontakty
IBAN : DE59 1009 0000 2888 962002
BIC : BEVODEBB
Source : https://www.buchenwald.de/47/date/2022/03/21/boris-romantschenko-getoetet/
la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora estime à environ 42 000 le nombre de rescapés des persécutions nazies vivant actuellement en Ukraine.
Laisser un commentaire