Josef Ančerl, dit Pepíček, est un Juif et résistant tchèque qui est incarcéré à Auschwitz-Birkenau. Dans mon roman, Les cendres d’Auschwitz, on suit ses péripéties dans l’univers concentrationnaire durant l’année 1944. Comment il se débrouille pour survivre à la violence des Kapos et des SS, comment il aide son prochain, participe à la résistance intérieure, découvre aussi l’amour en cet endroit infernal.

Pour écrire ce récit, j’ai fait de nombreuses recherches bibliographiques, lu beaucoup de témoignages, découvert des choses abyssales. Ces informations débordant du cadre de l’histoire de Pepiček, j’éprouve le besoin de les exposer dans ce blog. Je parlerai de l’histoire du complexe d’Auschwitz, des convois, des sélections, du quotidien des déportés, des écrits et des œuvres de certains d’entre eux, des acteurs de ces événements (Häftling comme SS), de la résistance et des massacres, mais aussi de la libération du camp, des procès qui s’en suivirent, de l’idéologie délétère des nazis.

Mon cheminement d’auteur ne s’arrêtera pas avec l’acte créateur, mais se perpétuera dans un devoir de mémoire : continuer d’en parler alors que les derniers témoins directs disparaissent, alors que la barbarie sévit toujours, pour ne jamais laisser tomber dans l’oubli ce que fut la Shoah.

Dans ce blog, je dévoilerai aussi des extraits de mon récit.